Cadres : comment accompagner et soutenir vos équipes dans la gestion de la violence ©

Cadres : comment accompagner et soutenir
vos équipes dans la gestion de la violence

Cette formation permet aux cadres de trouver une posture sécure visant à anticiper et
gérer les situations de violences et de conflit avec la bonne distance pour être force de
soutien pour leurs équipes.


Public

Directeurs, chefs de services, psychologues,  encadrant des travailleurs sociaux confrontés à de la violence

Objectifs

• Comprendre, anticiper et travailler en équipe sur les passages à l’acte violent
• Trouver sa place lors d’un passage à l’acte; accompagner et soutenir son équipe
• S’initier à des techniques physiques pour protéger l’usager de sa propre violence ainsi que ceux qui l’entourent (usagers et professionnels)
• Savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son équipe
• Décripter les enjeux relationnels et soutenir son équipe avec bienveillance

Contenu

Mes attitudes et réactions face à la violence, au conflit et au stress

• Les 3 niveaux de stress et les stratégies de survie
• La compréhension du fonctionnement du cerveau émotionnel
• L’intelligence émotionnelle: comment prendre du recul et gérer ses émotions

La contenance physique: pourquoi, comment?

• Les signes précurseurs de la violence institutionnelle (de la part des usagers et des professionnels)
• La signification du passage à l’acte violent
• La contenance physique: apprentissage de techniques douces et simples
• La place et le rôle du cadre lors d’un passage à l’acte; les conditions et les limites de son intervention
• La fin de la crise, le passage d’un relais éducatif et l’accueil emphatique des émotions
• La reprise après crise entre le professionnel et l’usager

Le positionnement du cadre

• Incarner une posture d’autorité: ni trop impliqué, ni trop distant (entre lien et Loi)
• Être le garant de la Loi, de l’autorité, de la sécurité et des sanctions
• Résoudre les conflits de manière pacifique
• Savoir donner des signes de reconnaissance
• Savoir faire une critique constructive en permettant l’expression des besoins de chacun

Le + de la formation

Méthode concrète alliant théorie et pratique, élaborée avec des psychologues. Tatamis fournis

Durée

26 heures, soit 4 jours (2+2)

N’hésitez pas à nous contacter

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