Accueil et accompagnements sereins des débordements émotionnels de l’enfant ©

Accueil et accompagnements sereins des débordements émotionnels de l’enfant

L’un des sujets majeurs de nos pratiques dans le milieu de la petite enfance est la « gestion » de la pulsion d’agressivité du public accueilli; pulsion qui peut se traduire par des débordements émotionnels tels que cris, pleurs, coups, rejet, morsures, difficultés d’endormissement.
Comment prévenir ces débordements, comprendre leurs sens et mécanismes. Comment accompagner au mieux les professionnels en leur proposant des outils concrets pour les aider à gérer plus sereinement ces moments de tension; tels sont les enjeux de cette formation

Public

Équipe pluridisciplinaire qui accueille des enfants de 0 à 6 ans (EJE, auxiliaires de puériculture, infirmières puéricultrices, moniteurs éducateurs, assistantes maternelles); formation accessible à tous, sans prérequis

Objectifs

• Connaître l’enfant et son développement
• Comprendre les mécanismes et le sens de la pulsion d’agressivité chez l’enfant
• Savoir repérer les signes de l’avant débordement émotionnel
• Apprendre à gérer ses propres émotions pour contenir
• Acquérir des outils pratiques mobilisables sur le terrain pour accueillir et contenir l’enfant (physiquement, psychiquement, émotionnelement)

Contenu

A la découverte de l’enfant

• Les stades de développement psycho-affectif:
– les besoins de l’enfant
– les réponses de l’adulte face à ces besoins
• Les théories de l’attachement
• Le cerveau: merveilleuse cabine de pilotage
• La colère comme centre de réparation (apports d’Isabelle Filliozat)

Les attitudes du professionnel face à la pulsion d’agressivité

• Clarifier ses préjugés, ses a prioris
• Les dangers du marchandage dans la relation à l’enfant
• Créer un lieu « sécure » pour l’enfant
• Inciter les parents à être des parents « jardiniers »: ou comment le professionnel fait le lien entre l’institution et la maison
• Les principes relationnels à garder en tête pour préserver le lien avec l’enfant

Enrichir ses ressources personnelles pour gérer sereinement les débordements de l’enfant

• Qu’est-ce qu’être Adulte pour un enfant? Qui parle et agit quand je suis au contact de l’enfant?
• Découverte de la théorie de l’enfant intérieur
• Techniques de relaxation et de retour au calme
• Apprendre à formuler ses besoins et émotions

Le + de la formation

Utilisation d’outils issus de la CNV, de la thérapie de l’enfant intérieur, de connaissances issues des neurosciences (éclairées par les nouvelles découvertes).
Formation intercative et ludique: apports vidéos en lien avec le vécu des équipes et des sitautions réelles, mises en pratique, jeux.
En mettant en place un cadre sécure, l’animatrice permet des échanges sains et constructifs

Durée

26h00, soit 4 jours (2 +2)

Cette formation se réalise uniquement dans votre structure.
N’hésitez pas à nous contacter

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