Témoignages de nos partenaires

Près de dix années de partenariat avec BIENVEILLANCE, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction et notre recommandation quant à la qualité des formations dispensées. Celles-ci ont permis à notre équipe éducative pluridisciplinaire de renforcer ses compétences, d’affiner ses savoir-faire, et d’acquérir un véritable apport à la fois clinique et théorique, notamment autour des enjeux d’autorité, de posture éducative, de gestion de l’agressivité et de la contenance. Grâce à l’apport régulier des formations proposées et à la qualité des contenus dispensés, notre établissement, spécialisé dans l’accompagnement de mineurs délinquants et orienté vers la santé mentale, a pu renforcer et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Cet accompagnement, alliant exigence et bienveillance, contribue pleinement à une amélioration continue dans la prise en charge éducative et clinique de nos publics. Aujourd’hui, ce sont de nombreux établissements de l’association INALTA qui sollicitent ces formations, reconnues comme un levier essentiel d’évolution, tant pour nos équipes que pour l’accompagnement des personnes qui nous sont confiées.

Mickaël SACHET, Directeur Adjoint du Centre éducatif Fermé La Jubaudière (Association Inalta), Beaupréau en Mauges (49)

Plusieurs années de collaboration fructueuse avec BienVeillance. Ecoute, soutien aux équipes thérapeutique, éducative, pédagogique, ainsi qu’à l’équipe de direction. Un positionnement au plus près des préoccupations de terrain dans un engagement commun au service des enfants que nous accompagnons.

Cécile ESNAULT, Directrice du DITEP Les Alaniers de Brou, Bourg en Bresse (association ORSAC 01)

En tant que responsable de la formation, je travaille avec Bienveillance et Nathalie Hocdé sa fondatrice depuis de nombreuses années. Ce qui n’était au départ qu’un choix « aléatoire » s’est transformé dès la fin de la première session en une action raisonnée et pour certains des stagiaires, « passionnée » ! Depuis cette première expérience, nous réitérons la formation « contenir avec éthique et bienveillance » sur l’ensemble des niveaux proposés et ce toujours avec la même satisfaction affichée et assumée de l’ensemble des participants. Bienveillance, c’est une vraie rencontre entre un centre de formation et une association portant les mêmes valeurs, ce type de rencontre est rare alors n’hésitez pas à la tenter, l’addiction n’est pas toujours néfaste, la preuve en est pour l’AEPC et ses salariés !

Sandrine BAILLERGEANT, Directrice Technique AEPC, Montfermeil (93)

J’ai rencontré bien-veillance il y a 10 ans déjà. Dès la première session de formation j’ai été convaincu de la pertinence de leur démarche. Depuis, quasiment chaque année, je les sollicite pour former de nouveaux salariés. Et les retours sont toujours positifs : les professionnels questionnent leur posture et ils se sentent mieux outillés pour accompagner les usagers. Je vous recommande bien-veillance : c’est une équipe engagée !

Jérôme Foisnet, Directeur du Village d’Enfants, Monts sur Guesnes (86)

10 ans de coconstruction avec Bienveillance au sein des différents établissements publics de protection de l’enfance où j’ai exercé. Le retour des professionnels est unanime : adhésion, richesse, outils à mettre en place, liens entre théories et pratiques professionnelles. Le respect, l’écoute et la bienveillance (!) sont au cœur de leurs interventions. Le format est aussi propice à la démarche réflexive. Chacun y trouve un élément, une composante, une idée à prendre et à ramener sur le terrain. Que ce soit pour les pro des 3-6 ans, pour les 6-18 ans et aussi pour notre centre parental : une réussite !

Julie Ducolomb-Péchalrieux, Directrice MDEA, Bourg en Bresse (01)

Un bon équilibre entre la pratique et la théorie qui permet la prise de recul, la remise en question et qui avec l’accompagnement de l’intervenant aide à analyser les situations du quotidien afin de se préserver. Une formation joviale que je recommande fortement à tous les professionnels du médico-social !!!

Jacques JOUANA, Chef de Service Éducatif « Dispositif d’Accueil Externalisé », Chelles et Neuilly-Plaisance (93)

Depuis 2 ans nous faisons appel à cet organisme de formation afin de permettre aux équipes d’appréhender et de gérer plus sereinement les passages à l’acte. Les professionnels ayant participé à cette formation ont apprécié ce temps et utilisent régulièrement les outils dans leur pratique quotidienne. Les intervenants sont de grandes qualités et la réflexion qu’ils suscitent vient vraiment étayer les équipes. Je recommande.

Claire Revel, Directrice centre Jean Cluzel, Dispositif I.T.E.P. – DAME (IME – S.E.S.S.A.D.DI-TSA / UEMA/UEEA), Notre Dame de Cluzel (05)

La formation « Gestion de la violence » animée par Bienveillance a été bénéfique à tous les niveaux autant sur l’aspect professionnel que personnel. Nous avons eu la chance d’intégrer un groupe où la cohésion a été extraordinaire et riche, la sensation de vivre au sein d’une bulle hors du temps. Allier théorie et pratique est une expérience exceptionnelle. A chaque fin de niveau, une seule envie… se retrouver pour poursuivre !

Cécile JOUBAIRE, Directrice « La Caravane » (Association AEPC), Villemomble (93)

Voilà maintenant trois ans que nous travaillons avec l’organisme « Bienveillance », principalement pour la formation « la fonction contenante en institution ; la gestion de la violence » niveau 1 et 2. Je tiens tout d’abord à souligner la qualité de leurs intervenants et de leurs interventions. Les apports de ces formations ont eu un réel impact et de nombreux effets sur les phénomènes de violences dans l’établissement, avec une baisse significative des accidents du travail liée à la violence des usagers envers d’autres usagers ou des professionnels. Nous y avons inscrit des professionnels de tous les services, éducatifs, de nuit, services généraux, encadrement… Chaque retex après formation est unanime quant aux apports et bénéfices directs et indirects au sein de l’établissement. Nous l’avons d’ailleurs ouverte aux autres établissements du pôle enfance afin de croiser les pratiques et les harmoniser. Je ne peux que recommander les formations dispensées par cet organisme et vous assurer que la « bienveillance » n’est pas qu’un mot, mais peut être vécue au quotidien par et pour tous les professionnels qui accompagnent les usagers.

Mickaël Verd, Directeur de l’IME (Association Adapei 26), Valence (26)

Une formation qui fait du bien, quel que soit son poste ! La tête, le corps et l’esprit sont « bousculés » pour en tirer le meilleur et nous permettre de poursuivre notre activité professionnelle, mieux armés pour accompagner nos publics. Une expérience magnifique !

Philippe ALLARD, Directeur de Service « Plateforme Filles et Garçons du Monde », Montfermeil (93)

Nous déployons sur nos structures depuis plusieurs années à destination de nos équipes terrain des formations proposées par l’organisme Bienveillance. Nous avons initié cette démarche avec la formation « Gestion de la violence niv 1 » puis avec la formation « Fonction contenante en institution ». Les contenus sont applicables immédiatement et les formatrices sont compétentes et à l’écoute. Parce que nous sommes convaincues qu’un accompagnement de qualité ne peut être proposé que par des équipes bien accompagnées, ces formations font maintenant partie de notre plan de développement des compétences sur l’ensemble des structures de l’association.

Isabelle Guimard – Responsable des ressources humaines
Valérie Gorlier – Directrice de l’ESAT Sainte Agnès

Retour en haut