« Contenir avec éthique et Bienveillance… pour protéger » © (Gestion de la violence niveau 1)

« Contenir avec éthique et Bienveillance… pour protéger »

(Gestion de la violence niveau 1) ©

Pour permettre aux travailleurs sociaux d’appréhender et de gérer plus sereinement les passages à l’acte violents des personnes accompagnées, nous avons créé un protocole de contenance physique doux, éthique et bienveillant où le bien-être et la protection de la personne en crise sont au coeur de l’action qui se veut éducative. En termes de prévention, nous réfléchirons ensemble aux médias éducatifs
susceptibles de canaliser et de transmuter la violence.


Public

Structures confrontées à de la violence (prévention et gestion); formation accessible à tous, sans prérequis

Objectifs

• Comprendre le sens des passages à l’acte violents pour mieux les accompagner et s’en protéger psychologiquement
• Découvrir, pour pouvoir anticiper et travailler en équipe, les actions de prévention et le protocole de la gestion de la violence
• Apprendre comment canaliser et contenir la violence (physiquement, psychiquement et affectivement) :
– par des techniques physiques et posturales
– par des méthodes de communication
– par des médias éducatifs

Contenu

Les positions et réactions du professionnel face à la violence

• Les comportements spontanés : fuite, sidération ou affrontement
• Clarifier ses limites, ses peurs et leurs conséquences dans la gestion de la crise
• L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul et gérer ses émotions

Les médias éducatifs pour canaliser la violence

• Médias pour apaiser
• Médias pour externaliser les pulsions d’agressivité

Le protocole de la contenance physique

• Différence entre contention et contenance physique
• Les signes précurseurs et la signification du passage à l’acte violent
• Apprentissage de techniques non violentes et simples (issues du judo et du jiu-jitsu)
• La régulation des professionnels : la posture éducative adaptée lors d’une crise
• La fin de la crise, le passage d’un relais éducatif et l’accueil empathique des émotions
• La reprise après crise entre le professionnel et la personne accompagnée

Les bénéfices de la contenance physique

• L’externalisation des conflits psychiques grâce à l’enveloppement corporel
• Le travail de deuil possible par la mise en mots des maux
• L’intériorisation de la norme et des limites
• L’apaisement et la sécurisation de la personne en crise et du groupe

Les limites de la contenance physique

• L’éthique, les attitudes à bannir, les conditions pour intervenir
• Les caractéristiques psychologiques et le vécu de la personne en souffrance
• Les conséquences d’une utilisation abusive ou inappropriée de la méthode

Le + de la formation

Méthode concrète alliant théorie et pratique, élaborée avec des psychologues.
* Tatamis fournis (nous consulter à ce sujet pour des formations hors région Rhone-Alpes-Auvergne)

Durée 

26 heures, soit 4 jours (2+2)
Cette formation se réalise uniquement dans votre structure.
N’hésitez pas à nous contacter

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