La posture éducative saine

Nous proposons aux professionnels des outils concrets afin qu’ils puissent exercer la fonction contenante liée à leur statut d’adulte référent et retrouver une posture d’autorité saine. Comment poser un cadre sans tomber Severus dans l’autoritarisme ? Comment assouplir ce dit cadre sans tomber dans le laxisme ? Comment poser et tenir ce cadre dans une complémentarité d’équipe ?
PUBLIC
Équipe rencontrant des difficultés pour poser et faire respecter un cadre éducatif
Formation accessible à tous, sans prérequis
OBJECTIFS
- Comprendre les intérêts et les limites de la fonction contenante institutionnelle
- Clarifier les quatre postures d’autorité pour permettre aux professionnels de mieux se positionner dans la relation éducative
- Comprendre l’intérêt du travail en équipe pour réussir à poser un cadre éducatif sain, sécurisant et constant
CONTENU
La fonction contenante institutionnelle
– La fonction contenante, qu’est-ce que c’est ?
– Les fondements de la fonction contenante
– Les différents cadres éducatifs : intérêts et limites (pour les personnes accompagnées et les professionnels)
Comment poser son autorité face à un groupe ?
– Les différentes autorités “du laxisme à l’autoritarisme” : leurs conséquences sur la relation
– L’importance du travail en équipe : l’intérêt de la complémentarité des postures
– Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
– Affectivité et autorité dans la relation éducative (entre lien et Loi)
LE + DE LA FORMATION
Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum
DURÉE
13 heures, soit 2 jours consécutifs
Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif)
NOTE SATISFACTION : 9,54/10
