Cadres et fonction contenante ©

Cadres et fonction contenante

Cette formation transmet un socle de travail aux cadres en leur donnant des outils supplémentaires pour contenir leurs équipes. Elle a pour but de comprendre les postures d’autorités individuelles de son équipe et d’envisager des outils de régulation et d’autonomisation. Elle est aussi l’occasion d’aborder le cadre d’intervention autour des sanctions.

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Équipe de cadres rencontrant des difficultés à autonomiser et contenir ses équipes
Prérequis : les équipes éducatives de la structure ont été ou seront formées à la formation « Fonction contenante en institution ; gestion de la violence niveau 2 »

OBJECTIFS
  • Permettre aux cadres d’obtenir une vision commune de la fonction contenante avec leurs équipes
  • Découvrir des outils visant à autonomiser les équipes en termes de sanctions éducatives
CONTENU

La fonction contenante institutionnelle
– Définition de la fonction contenante
– La rencontre du cadre éducatif et de l’encadrement d’équipes
– Les différentes formes d’autorité « Du laxisme à l’autoritarisme » (avec les personnes accompagnées/avec les éducateurs)
– Affectivité et autorité dans la relation managériale (entre Lien et Loi)
– Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)

La sanction éducative au service de la relation éducative
– Les sanctions éducatives : mandat et limites des cadres
– Les sanctions positives et novatrices
– Découverte de l’outil de synthèse sur la sanction appris par les éducateurs

Autonomisation des équipes

Face à l’autorité et aux cadres éducatifs
– Le processus d’attachement dans le lien avec ses équipes
– Le processus d’exploration dans la relation chef de service – éducateur (étayage fort et coopérant pour une autonomie régulée des équipes)
– Le cadre managérial, soutien du cadre éducatif : la fonction du tiers institutionnel et de la Loi symbolique

Face aux sanctions
– Pilotage et personnalisation de l’outil de synthèse des sanctions appris par les éducateurs

Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)
– Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
– Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)

LE + DE LA FORMATION

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum

DURÉE

26 heures, soit 4 jours (2+2)

Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif)

NOTE SATISFACTION : 9,30/10

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