Gestion de la violence© (niveau 1)

Gestion de la violence© (niveau 1)

Cette formation permet aux travailleurs sociaux de mieux comprendre le sens des passages à l’acte violents des personnes accueillies et ainsi de les désamorcer ou les gérer plus sereinement. Elle permet de repérer les signes précurseurs d’une crise ; de réfléchir à de la prévention à travers des médias et des postures éducatives adaptées.

Et quand la personne en crise ne peut se saisir d’aucun média ; que le lien, le « pas de côté » et le tiers séparateur ne suffisent plus pour apaiser le mal être ; que c’est par le corps que la personne accueillie exprime ses maux avec une mise en danger, alors nous vous apprenons à la protéger en la contenant (psychiquement, affectivement et physiquement).

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Structures confrontées à de la violence (prévention et gestion)
Formation accessible à tous, sans prérequis

OBJECTIFS
  • Comprendre le sens des passages à l’acte violent pour mieux les accompagner et s’en protéger psychologiquement
  • Découvrir, pour pouvoir anticiper et travailler en équipe, les actions de prévention et le protocole de la gestion de la violence
  • Apprendre comment canaliser et contenir la violence (psychiquement, affectivement et physiquement)
    – par des méthodes de communication
    – par des médias éducatifs
    – par des techniques physiques et posturales
CONTENU

Les positions et réactions du professionnel face à la violence
– Les comportements spontanés : fuite, sidération ou affrontement
– Clarifier ses limites, ses peurs et leurs conséquences dans la gestion de la crise
– L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul et gérer ses émotions

Les médias éducatifs pour canaliser la violence
– Médias pour apaiser
– Médias pour externaliser les pulsions d’agressivité

Le protocole de la contenance physique
– Différence entre contention et contenance physique
– Contenance physique et loi
– Les signes précurseurs et la signification du passage à l’acte violent
– Apprentissage de techniques non violentes et simples (issues du judo et du jiu-jitsu)
– La régulation des professionnels : la posture éducative adaptée lors d’une crise
– La fin de la crise, le passage d’un relais éducatif et l’accueil empathique des émotions
– La reprise après crise entre le professionnel et la personne accompagnée

Les bénéfices de la contenance psychique, affective et physique
– L’externalisation des conflits psychiques grâce à l’enveloppement corporel
– Le travail de deuil possible par la mise en mots des maux
– L’intériorisation de la norme et des limites
– L’apaisement et la sécurisation de la personne en crise et du groupe

Les limites de la contenance physique
– L’éthique, les attitudes à bannir, les conditions pour intervenir
– Les caractéristiques psychologiques et le vécu de la personne en souffrance
– Les conséquences d’une utilisation abusive ou inappropriée de la contenance

LE + DE LA FORMATION

Méthode pédagogique active et concrète alliant théorie et pratique, élaborée avec des psychologues. Tatamis fournis (pour les formations en région Rhône-Alpes-Auvergne ; pour les autres régions, nous contacter pour trouver ensemble une solution).

DUREE

26 heures, soit 4 jours (2+2)

Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif).

NOTE SATISFACTION : 9,12/10

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