Cadres : comment accompagner et soutenir vos équipes lors de phénomènes de violence

Cadres : comment accompagner et soutenir vos équipes
lors de phénomènes de violence

Cette formation permet aux cadres de mettre en place un environnement contenant
visant à anticiper et gérer les phénomènes de violences et de conflits. D’adapter cet
environnement en trouvant la bonne distance pour être force de soutien et d’étayage
pour leurs équipes, avant, pendant et après la crise.


Public

Directeurs, chefs de service et psychologues encadrant des travailleurs sociaux confrontés à de la violence.

Formation accessible à tous.

Prérequis : les équipes éducatives de la structure ont été ou seront formées à la formation « Contenir avec éthique et Bienveillance… pour protéger: gestion de la violence niveau 1 »

Objectifs

• Découvrir le protocole de gestion de la violence appris par les équipes afin d’acquérir un langage commun :
– gestes de contenance physique, posture, contenance verbale, passage de relais
– étayage théorique

• Optimiser l’accompagnement des cadres auprès de leurs équipes lors des phénomènes de violence :
– Contenir la question des affects et de l’émotionnalité
– Trouver sa place lors d’un passage à l’acte pour soutenir son équipe

• Définir le rôle du cadre dans le processus de la gestion de la violence

Contenu

Les attitudes et réactions du cadre face à la violence et au conflit

• Les comportements spontanés : fuite, sidération ou affrontement
• Clarifier ses limites, ses peurs et leurs conséquences dans la gestion de la crise
• L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul et gérer ses émotions

Le protocole de la contenance physique

• Les signes précurseurs de la violence institutionnelle (de la part des personnes accompagnées et des professionnels)
• La signification du passage à l’acte violent
• La contenance physique : apprentissage de techniques non violentes et simples
• La place et le rôle du cadre lors d’un passage à l’acte ; les conditions et les limites de son intervention
• La fin de la crise, le passage d’un relais éducatif
• La reprise après crise entre le cadre et le professionnel : l’accueil empathique des émotions

La posture du cadre : un soutien pour son équipe

• Savoir donner des signes de reconnaissance
• Savoir faire une critique constructive en permettant l’expression des besoins de chacun
• Les postulats de l’anticipation du cadre et d’une intervention adaptée
• Construction d’un processus de gestion de la violence et de traitement des incidents

Le + de la formation

Méthode concrète alliant théorie et pratique, élaborée avec des psychologues.
Formation coanimée par deux formateurs

Durée 

26 heures, soit 4 jours (2+2)

N’hésitez pas à nous contacter

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