La posture éducative saine

POSTURE

La posture éducative saine 

Optionnel : gestion de la violence niveau 2

Au cours de cette formation nous proposons aux professionnels des outils concrets
afin qu’ils puissent exercer la fonction contenante liée à leur statut d’adulte référent
et retrouver une posture d’autorité saine. Comment poser un cadre sans tomber
dans l’autoritarisme ? Comment assouplir ce dit cadre sans tomber dans le laxisme ?
Comment poser et tenir ce cadre dans une complémentarité d’équipe ?


Public

Équipe rencontrant des difficultés pour poser et faire respecter un cadre éducatif
Formation accessible à tous, sans prérequis (il n’est pas nécessaire que l’équipe ait suivi la formation « Contenir avec éthique et Bienveillance…pour protéger ; gestion de la violence niveau 1 » pour suivre cette formation)

Objectifs

• Comprendre les intérêts et les limites de la fonction contenante institutionnelle
• Clarifier les quatre postures d’autorité pour permettre aux professionnels de mieux se positionner dans la relation éducative
• Comprendre l’intérêt du travail en équipe pour réussir à poser un cadre éducatif sain, sécurisant et constant
• Révision du protocole de gestion de la violence (optionnel)

Contenu

La fonction contenante institutionnelle
• La fonction contenante, qu’est-ce que c’est ?
• Les fondements de la fonction contenante
• Les différents cadres éducatifs : intérêts et limites (pour les personnes accompagnées et les
professionnels)
Comment poser son autorité face à un groupe ?
• Les différentes autorités “du laxisme à l’autoritarisme”: leurs conséquences sur la relation
• L’importance du travail en équipe : l’intérêt de la complémentarité des postures
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
• Affectivité et autorité dans la relation éducative (entre lien et Loi)
Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)
• Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du
langage commun)

Le + de la formation

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle :
chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace.
Mise en place d’un théâtre forum.

Durée

13 heures, soit 2 jours
Contactez-nous pour plus d’informations
(organisation, tarif).

N’hésitez pas à nous contacter

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