De la cohérence des pratiques

Cohérence et harmonisation des pratiques 

L’application des « règles de vie » représente un élément fondamental du travail des
éducateurs ET l’espace de rencontre avec le public. Paradoxalement, transgressions
de la règle et écarts au cadre ne sont pas l’apanage des enfants/adolescents pris en
charge: les professionnels y sont aussi confrontés dans leurs pratiques éducatives.
C’est dans cet espace du quotidien éducatif que la cohérence et la cohésion entre les
adultes peuvent être menacées.


Public

Equipes confrontées à des difficultés de cohérences dans les actes de la vie quotidienne avec le public accueilli.
Formation accessible à tous, sans prérequis

Objectifs

• Co-construire un consensus autour des pratiques de prise en charge de la vie quotidienne qui permette d’articuler la dynamique collective et l’expression des individualités
• Apprendre à utiliser un outil nommé « Activité d’ajustement (AA) » : Support d’animation interactif visant la co-construction groupal d’un consensus des pratiques
• Agencer et hiérarchiser la communication d’équipe au service du lien et des pratiques partagées

Contenu

• Susciter une réflexion collective sur la construction et l’évolution des postures éducatives
• Identifier les résonances personnelles liées aux postures éducatives
• Réguler les pratiques d’accompagnement et les savoir-être dans la relation quotidienne avec le public
• Apports théoriques : la dynamique d’une profession dans un hébergement collectif « organisé » (Sociologie des organisations, approche interactionniste)

Le + de la formation

Formation action autour de l’outil AA : Pour chaque équipe, structurer « l’espace intermédiaire » de prise en charge afin de
limiter le passage à l’acte et de réguler les conflits au sein des équipes (rivalités, clivages, incompatibilités)

Durée

13h00, soit 2 journées
> Contactez-nous pour plus d’informations (organisation, tarif).

N’hésitez pas à nous contacter

Télécharger cette fiche