Prévenir et gérer sereinement les conflits… pour mieux relationner © (Optionnel gestion de la violence niveau 3)

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Prévenir et gérer sereinement les conflits…
pour mieux relationner

(Optionnel: gestion de la violence niveau 3)

Les travailleurs sociaux gèrent régulièrement des conflits avec les personnes
accompagnées, les familles, les partenaires extérieurs et avec leurs collègues.
Le conflit, pris dans un sens négatif, apparait souvent comme un frein dans notre
quotidien professionnel. Cette formation propose de penser le conflit avec un autre
regard, d’apprendre à le vivre et à le décrypter. Elle permet également de
revisiter les postulats de l’hygiène relationnelle et travailler sur une
communication non violente (CNV) et apaisée.


Public

Équipes pluri-disciplinaires confrontées à des situations conflictuelles (nommées ou larvées) avec les personnes accompagnées ou au sein de son équipe. Formation accessible à tous, sans pré-requis

Objectifs

• Comprendre les mécanismes d’un conflit  (origine et développement)
• Savoir prévenir les conflits pour éviter de les « guérir »
• Apprendre à gérer, dédramatiser et dénouer des situations conflictuelles
• Se recentrer sur ses besoins et savoir les exprimer posément
• Apprendre à mieux communiquer (formulation de demandes adaptées)

Contenu

Un conflit, qu’est-ce que c’est?

• Les différentes catégories de conflits et leur signification
• Conflit ou confrontation constructive?
• Les causes du conflit
• Les mécanismes du conflit: « du simple désaccord à  l’explosion »

Les attitudes face aux conflits

• Les 3 comportements spontanés (fuite, manipulation ou affrontement)
• Clarifier ses préjugés, croyances et leurs conséquences sur la pratique professionnelle
• Un comportement non inné: l’assertivité

La prévention des conflits: l’hygiène relationnelle et les enjeux relationnels

• Les positions de vie : comment je me positionne dans la relation
et qu’est-ce que cela induit
• Les 4 accords toltèques: fondements d’une relation saine et adulte
• Les 3 peurs fondamentales: passer de la survie à la vie
• Les appâts relationnels
• Le triangle de Karpman: victime, bourreau sauveur
• Sortir des non-dits et savoir refuser explicitement, sans vexer

La résolution des conflits (avec le DESC issu de l’analyse transactionnelle et la communication non violente)

• Prendre conscience, adapter et contrôler l’expression de ses émotions et ses besoins
• Formulation d’une demande explicite et adaptée (fond et forme)en développant l’assertivité

Le + de la formation

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle, de la CNV et du théâtre forum :
chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. En mettant en place un cadre sécure, l’animateur permet des échanges sains et constructifs

Durée

26 heures, soit 4 jours (2+2); contactez-nous pour plus d’informations (organisation, tarif).
Cette formation se réalise uniquement dans votre structure.
N’hésitez pas à nous contacter

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