Médiation et cohésion d’équipe

Médiation et cohésion d’équipe

La force et l’efficacité d’une équipe se trouvent dans sa cohésion et sa capacité à
communiquer facilement. Cette formation a pour objectif de travailler sur le facteur
humain et ses interactions. Elle vise à (re)créer une véritable dynamique d’équipe, en
permettant la résolution de conflits en son sein (sortir des non-dits et des conflits
larvés, recréer les conditions favorables au dialogue).


Public

Toute équipe rencontrant des problèmes de communication et de cohésion

Objectifs

• Apprendre à se connaître et à connaître les autres afin de mieux travailler ensemble
• Améliorer la complicité professionnelle pour construire une équipe soudée, productive, créative et réactive
• Définir les rôles de chacun et savoir se situer dans chaque situation relationnelle (hiérarchie, collègues, personnels administratifs, jeunes)
• Gérer sa profession sur un mode partenarial

Contenu

Mieux communiquer et prévenir les conflits

• Les signes de reconnaissance: distinguer le faire de l’être
• Les positions de vie : comment je me positionne dans la relation et qu’est-ce que cela implique
• Comment faire un compliment, une critique, de façon constructive et bienveillante
• L’intelligence émotionnelle

Gérer sa profession sur un mode partenarial

• Distinguer et définir les rôles, la place et la fonction de chacun
• Trouver un accord, un consensus, malgré les différences, au service de l’intérêt supérieur commun
• Développer ses compétences relationnelles

Le + de la formation

En mettant en place un cadre sécure, l’animateur permet des échanges sains et constructifs pour sortir avec bienveillance des conflits larvés et non-dits; utilisation d’outils issus de l’analyse transactionnelle et de la communication non violente

Durée

13h00, soit 2 jours consécutifs

Cette formation se réalise uniquement dans votre structure.

N’hésitez pas à nous contacter

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