Fonction contenante en institution © (optionnel : gestion de la violence niveau 2)

Fonction contenante en institution 

(optionnel : gestion de la violence niveau 2)

Au cours de cette formation nous proposons aux professionnels des outils concrets
afin qu’ils puissent exercer la fonction contenante liée à leur statut d’adulte référent
et retrouver une posture d’autorité saine. Nous aborderons également les sanctions,
véritables outils éducatifs au service de la mise en place d’un cadre éducatif
sécurisant et contenant.


Public

Équipe rencontrant des difficultés pour poser et faire respecter un cadre éducatif Formation accessible à tous, sans prérequis
(il n’est pas nécessaire que l’équipe ait suivi la formation « Contenir avec éthique et Bienveillance… pour protéger ; gestion de la violence niveau 1 » pour suivre cette formation)

Objectifs

• Comprendre les intérêts et les limites de la fonction contenante institutionnelle
• Clarifier les quatre postures d’autorité pour permettre aux professionnels de mieux se positionner dans la relation éducative
• Comprendre l’intérêt du travail en équipe pour réussir à poser un cadre
éducatif sain, sécurisant et constant
• Repenser la sanction comme un acte éducatif qui ait du sens pour le jeune et en rapport avec son passage à l’acte
• Révision du protocole de gestion de la violence (optionnel)

Contenu

La fonction contenante institutionnelle

• La fonction contenante, qu’est-ce que c’est ?
• Les fondements de la fonction contenante
• Les différents cadres éducatifs : intérêts et limites (pour les personnes accompagnées et les professionnels)

Comment poser son autorité face à un groupe

• Les différentes autorités “du laxisme à l’autoritarisme”: leurs conséquences sur la relation
• L’importance du travail en équipe : l’intérêt de la complémentarité des postures
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
• Affectivité et autorité dans la relation éducative (entre lien et Loi)

La sanction éducative au service de la relation éducative

• Typologie et sens éducatif de la sanction
• Les principes et les limites de la sanction
• Les sanctions positives et novatrices
• Conceptualisation d’un outil transposable au quotidien

Optionnel : Gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)

• Retour sur expériences, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)

Le + de la formation

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle :
chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum.

Durée

26 heures, soit 4 jours (2+2)

N’hésitez pas à nous contacter

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