Fonction contenante en institution © (optionnel : gestion de la violence niveau 2)

Fonction contenante en institution

(optionnel : gestion de la violence niveau 2)

Au cours de cette formation nous proposons aux professionnels des outils concrets
afin qu’ils puissent exercer la fonction contenante liée à leur statut d’adulte référent
et retrouver une posture d’autorité saine. Nous travaillerons autour de cette posture
et des sanctions adaptées à mettre en place pour garantir
un cadre éducatif sécurisant et constant.


Public

Équipe rencontrant des difficultés pour poser et faire respecter un cadre de référence. (Il n’est pas nécessaire que l’équipe ait suivi le niveau 1 de gestion de la violence pour suivre cette formation)

Objectifs

• Permettre aux participants de mieux se positionner dans la relation éducative en clarifiant et conceptualisant la notion de fonction contenante, d’autorité, ses intérêts, ses limites et ses contraintes
• Savoir poser, de façon concrète et réfléchie, un cadre éducatif sain, sécurisant et constant
• Renarcissiser les professionnels pour leur permettre de se repositionner et de reprendre l’initiative des sanctions.

Contenu

La fonction contenante

• La fonction contenante, qu’est-ce que c’est?
• Différence entre fonction contenante et contention
• Les fondements de la fonction contenante et la définition du cadre

Comment poser son autorité face à un groupe

• Les différentes autorités “du laxisme à l’autoritarisme”: leurs conséquences sur la relation
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
• Affectivité et autorité dans la relation éducative (entre lien et Loi)

La sanction éducative au service de la relation éducative

• Typologie et sens éducatif de la sanction
• Les principes et les limites de la sanction
• Les sanctions positives et novatrices
• Conceptualisation d’un outil transposable au quotidien

Optionnel : Gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)

• Retour sur expériences, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues
dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)

Le + de la formation

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle :
chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum

Durée

26 heures, soit 4 jours (2+2)

Cette formation se déroule uniquement dans votre structure.

N’hésitez pas à nous contacter

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