Le Projet Personnalisé : « de la pièce administrative à l’outil opérationnel »

Le Projet Personnalisé :
« de la pièce administrative à l’outil opérationnel » 

La répétition et la diversité des tâches à accomplir pour un travailleur social ainsi que la complexité des problématiques rencontrées peuvent avoir pour effet une perte de sens des accompagnements individualisés. Cette formation se propose de remettre au centre de notre réflexion l’intérêt individuel de chaque bénéficiaire en développant une méthodologie de construction de projet personnalisé et de sa déclinaison pour une utilisation au quotidien.


Public

Équipe de cadres rencontrant des difficultés à autonomiser et contenir ses équipes.
Prérequis : les équipes éducatives de la structure ont été ou seront formées à la formation « Fonction contenante en institution ; gestion de la violence niveau 2 »

Objectifs

• Permettre aux cadres d’obtenir une vision commune de la fonction contenante avec leurs équipes
• Découvrir des outils visant à autonomiser les équipes en termes de sanctions éducatives

Contenu

La fonction contenante institutionnelle
• Définition de la fonction contenante
• La rencontre du cadre éducatif et de l’encadrement d’équipes
• Les différentes formes d’autorité «Du laxisme à l’autoritarisme » (avec les personnes accompagnées/avec les éducateurs)
• Affectivité et autorité dans la relation managériale (entre Lien et Loi)
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)

La sanction éducative au service de la relation éducative

• Les sanctions éducatives : mandat et limites des cadres
• Les sanctions positives et novatrices
• Découverte de l’outil de synthèse sur la sanction acquis par les éducateurs

Autonomisation des équipes

Face à l’autorité et aux cadres éducatifs
• Le processus d’attachement dans le lien avec ses équipes
• Le processus d’exploration dans la relation chef de service – éducateur
(étayage fort et coopérant pour une autonomie régulée des équipes)
• Le cadre managérial, soutien du cadre éducatif : la fonction du tiers institutionnel et de la Loi symbolique

Face aux sanctions
• Pilotage et personnalisation de l’outil de synthèse des sanctions appris par les éducateurs


Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)
• Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)

Le + de la formation

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum.

Durée

26 heures, soit 4 jours (2+2)
> Contactez-nous pour plus d’informations (organisation, tarif).

N’hésitez pas à nous contacter

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