Cadres et fonction contenante ©

Cadres et fonction contenante

Les dépositaires du cadre général d’une institution sont le directeur et les chefs de
service. Cette formation a pour but de questionner la place de chacun au regard des
fonctions et mandats. La moindre incivilité doit questionner le cadre général afin de
parvenir à traiter les risques de débordements de façon humaniste. Il ne saurait y
avoir de liberté sans contraintes et qui plus est sans un cadre sécure et serein. Nous
travaillerons autour de cette posture et des sanctions adaptées à mettre en place pour
garantir un cadre éducatif sécurisant et constant.


Public

Équipe de cadres rencontrant des difficultés pour poser et faire respecter un cadre de référence. (Il n’est pas nécessaire que l’équipe ait suivi le niveau 1 de gestion de la violence pour suivre cette formation). Formation accessible à tous, sans prérequis

Objectifs

• Permettre aux cadres de mieux se positionner dans la relation de subordination en clarifiant et conceptualisant la notion de fonction contenante, d’autorité, ses intérêts, ses limites et ses contraintes
• Savoir poser, de façon concrète et réfléchie, un cadre de réflexion sain, sécurisant et constant
• Renarcissiser les professionnels pour leur permettre de se repositionner et de reprendre l’initiative des sanctions

Contenu

La fonction contenante
• La fonction contenante, qu’est-ce que c’est ?
• Différence entre fonction contenante et contention
• Les fondements de la fonction contenante et la définition du cadre

Comment poser son autorité face à un groupe ?
• Les différentes autorités “du laxisme à l’autoritarisme”; leurs conséquences sur la relation
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
• Affectivité et autorité dans la relation managériale (entre lien et Loi)
• Structure du groupe, leadership, triangle dramatique

La sanction éducative au service de la
relation éducative

• Typologie et sens éducatif de la sanction
• Les principes et les limites de la sanction
• Les sanctions positives et novatrices
• Conceptualisation d’un outil transposable au quotidien

Optionnel : gestion de la violence (pour les
équipes ayant suivi le niveau 1)

• Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)

Le + de la formation

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum.

Durée

26 heures, soit 4 jours (2+2)
> Contactez-nous pour plus d’informations (organisation, tarif).

N’hésitez pas à nous contacter

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